Les bilans et séances de rééducation orthoptique
L'orthoptiste est un clinicien, il évalue les déviations oculaires, l'acuité visuelle, la motricité oculaire (poursuite, saccades, fixation, PPC), l'évaluation d'une paralysie oculomotrice, la discrimination visuelle, la mémoire visuelle et séquentielle, les stratégies visuelles, les capacités à dissocier les figures d'un fond, les relations visuospatiales.
En fonction des plaintes un bilan orthoptique sera réalisé, composé de tests standardisés, permettant de recueillir les données tant quantitatives que qualitatives sur le développement et le fonctionnement visuels de la personne.
Le bilan orthoptique
Info importante : Pour effectuer ce bilan, vous devez avoir une prescription d’un médecin (ophtalmologue, pédiatre, médecin traitant…) précisant « Bilan orthoptique» pour bénéficier d’une prise en charge par votre sécurité sociale et votre mutuelle.
Avant un quelconque soin (rééducation), l’orthoptiste réalise un bilan qui est l’étape nécessaire afin d’évaluer les difficultés qui feront l’objet des axes de travail, mais aussi les points forts sur lesquels s’appuyer pour proposer un accompagnement rééducatif/thérapeutique le plus adapté au patient.
L’orthoptiste commence par interroger le patient sur les désagréments rencontrés (vision double, fatigue, maux de tête…), ses habitudes de vie (utilisation des écrans, lecture…) et sur ses antécédents médicaux. Puis il va pratiquer un examen plus clinique à l’aide d’instruments et de matériels spécifiques, qui vont lui permettre de préciser son diagnostic.
Au cours de son exploration motrice et fonctionnelle, il va s’attacher à déceler un éventuel strabisme, à mesurer la position des yeux au repos, à étudier la manière dont ils suivent un objet en mouvement, à contrôler les fonctionnements des muscles, à vérifier la vision binoculaire pour s’assurer que les deux yeux regardent bien ensemble…
Il s’agit d’un examen extrêmement complet qui dure une trentaine de minutes. Après le bilan, l’orthoptiste pose son diagnostic et préconise des soins ou un traitement adapté.
Le Bilan Optomoteur
Au cours de son exploration motrice et fonctionnelle, il va s’attacher à déceler un éventuel strabisme, à mesurer la position des yeux au repos, à étudier la manière dont ils suivent un objet en mouvement, à contrôler les fonctionnements des muscles, à vérifier la vision binoculaire pour s’assurer que les deux yeux regardent bien ensemble…
Les signes qui doivent vous alerter chez l’enfant
- Un strabisme
- Un nystagmus, mouvement oscillatoire involontaire des yeux
- Un torticolis, l’enfant fixe toujours dans une position du regard donnée
- Maux de tête, fatigue visuelle, douleurs rétro-orbitaires, brûlures oculaires
- Vision floue
- Vision double
Les signes qui doivent vous alerter chez l'adulte
- Maux de tête, fatigue visuelle, douleurs rétro-orbitaires, brûlures oculaires
- Vision double, strabisme, paralysie oculomotrice
- Sensation d’instabilités, vertiges
Le Bilan Neurovisuel
Info importante : Pour effectuer ce bilan, vous devez avoir une prescription d’un médecin (ophtalmologue, pédiatre, médecin traitant…) précisant « Bilan orthoptique neurovisuel » pour bénéficier d’une prise en charge par votre sécurité sociale et votre mutuelle.
Ce bilan fonctionnel vise à déterminer la qualité de la fixation et des stratégies du regard lors de l’exploration visuelle. Son objectif est d’évaluer la mise en œuvre de la vision dans l’acquisition et dans la réalisation d’une tâche.
Les troubles spécifiques des apprentissages correspondent à des dysfonctionnements cognitifs qui affectent l’acquisition, l’organisation, la mémorisation, la compréhension ou l’utilisation de l’information visuelle.
Le bilan orthoptique neurovisuel ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie...).
Le bilan neurovisuel est habituellement réalisé en trois ou quatre rendez-vous :
- Le premier rendez-vous permet de faire connaissance avec les difficultés à évaluer, d’initier un premier examen de la vision.
- Les rendez-vous suivants seront destinés à la passation de tests ciblés, étalonnés ayant pour objectif de cerner les problèmes de vision pouvant justifier des difficultés scolaires.
Quand ces tests ont été réalisés puis interprétés, un compte rendu vous sera fourni et une restitution de ce bilan. Il permet d’orienter le diagnostic et est complémentaire des différents bilans effectués par les autres professions médicales et paramédicales. L’orthoptiste travaille donc en relation avec les autres professions paramédicales.
Les signes qui doivent vous alerter chez l'enfant
- Difficultés à la lecture : confusions de lettres (m/n, b/d, p/q), saut de mots/de lignes à la lecture, lecture lente et hachurée
- Concentration difficile, avec capacités d’inhibition fragiles par rapport aux bruits, aux camarades, aux multiples éléments contenus dans un texte ou sur une page (globalement tous les éléments perturbateurs) et difficultés à effectuer une double-tâches,
- Difficultés de repérage dans les lignes, les quadrillages, les schémas, les frises.
- Difficultés pour poser les opérations,
- Trouble de la compréhension des relations et orientations spatiales (notamment avec les obliques)
- Ecriture irrégulière, difficultés dans le « recopiage »
- Passage tableau / feuille difficile.
Le Bébé Vision
Info importante : Pour effectuer ce bilan, vous devez avoir une prescription d’un médecin (ophtalmologue, pédiatre, médecin traitant…) précisant « Bilan orthoptique neurovisuel » pour bénéficier d’une prise en charge par votre sécurité sociale et votre mutuelle.
Ce bilan a pour but de mettre évidence et chiffrer :
- Un strabisme
- Une amblyopie
- Un signe de malvoyance
- Un nystagmus
- Un torticolis
Une bonne vision est indispensable pour le développement global de votre enfant. Elle se construit durant les premières années de vie. Plus un trouble visuel est dépisté tôt, plus le traitement sera efficace.
Les signes qui doivent vous alerter chez l’enfant
- Un strabisme
- Un nystagmus, mouvement oscillatoire involontaire des yeux
- Un torticolis, l’enfant fixe toujours dans une position du regard donnée.
- Un manque d’intérêt aux stimuli visuels, une errance du regard, un enfant qui ne suit pas
- Clignements anormaux, un enfant qui plisse les yeux, comme s’il forçait
- Un enfant qui présente un retard dans le développement psychomoteur, qui est maladroit
Les séances de rééducation
La pratique orthoptique intervient sur des aspects tant moteurs, que cognitifs, voire neurovisuels. De fait, les séances, à visée rééducative et thérapeutique, peuvent prendre des formes diversifiées.
Rééducation des amplitudes de fusion (Convergence et Divergence)
Les patients souffrant de fatigue visuelle, maux de tête, vertiges, vision double intermittente, vision floue... (et si la cause des symptômes entre dans le champ d'action de l'orthoptiste) pourront voir leurs symptômes s'atténuer aux files d'une rééducation portant sur les amplitudes de fusion. Plusieurs outils sont utilisés pour permettre au patient de récupérer une vision confortable.
- Barre de prisme
- Stéréogramme
- Logiciel HTS
Suivi d'amblyopie
Les jeunes patients (3 à 12 ans) atteints d'une amblyopie ("un oeil paresseux par rapport à l'autre") doivent être pris en charge le plus tôt possible pour qu'ils puissent développer une vision équilibrée entre les deux yeux. A chaque séance, l’acuité visuelle est évaluée en monoculaire et binoculaire afin de quantifier les progrès visuels obtenus grâce au traitement par occlusion.
Le patient devra porter un pansement sur son meilleur œil pendant la durée du traitement.
Rééducation neurovisuelle dans le cadre de trouble de l'apprentissage
Les patients atteints d'un trouble de l'apprentissage (si la cause de leurs symptômes entre dans le champ d'action de l'orthoptiste) pourront voir leurs symptômes s'atténuer au fil d'une rééducation neurovisuelle. Il est primordial qu’un contrôle de la vision ait été effectué récemment afin d’écarter tout trouble de la réfraction. La rééducation orthoptique ne peut démarrer qu'après ce contrôle.
Nous utilisons diverses formes de supports : des jeux de société ou des supports papier ciblés en fonction des symptômes (des exercices ludiques et renouvelés d'une séance à l'autre permettent de maintenir l'intérêt des jeunes enfants).
Les séances permettent de travailler :
- Les stratégies visuelles
- Les saccades visuelles (piquage, pointage)
- L’orientation visuo-spatiale et la capacité de visuo-construction
- La mémoire séquentielle et la mémoire visuelle
- L’attention et la concentration.